AFFAIRE GUILLAUME F
Un père condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour viols sur son bébé de 10 mois
Le vendredi 23 janvier 2026, la Cour d’assises d’appel de Rennes a condamné Guillaume F. à 20 ans de réclusion criminelle pour des faits de viol incestueux sur son nourrisson âgé de 10 mois.
Les faits
Le 25 mai 2022, Guillaume F. était placé en détention provisoire et mis en examen pour des faits de viol incestueux sur son petit garçon âgé de 10 mois au moment des faits.
Le procès
Le 17 décembre 2024 le mis en examen était entendu par la Cour criminelle départementale de Loire-Atlantique afin d’être jugé sur les faits qui lui étaient reprochés.
Il a été condamné en première instance à une peine de 18 ans de réclusion criminelle.
Guillaume F. a interjeté appel de cette décision.
La mise en liberté par erreur
Si Guillaume F. a interjeté appel de cette décision, il était néanmoins incarcéré depuis 2022, après avoir reconnu les violences sexuelles commises sur son enfant. Il avait par ailleurs déjà fait l’objet de plusieurs condamnations pour détention d’images pédopornographiques.
Pour autant, le parque général de Rennes n’a pas demandé la prolongation de la détention provisoire de Guillaume F., qui a été remis en liberté en décembre 2025, sous simple contrôle judiciaire, dans l’attente de son procès en appel.
Lire le communiqué de presse Innocence en Danger
L’appel
Le procès en appel s’est tenu les 21, 22 et 23 janvier 2025 devant la Cour d’assises d’appel de Rennes.
A l’issue des 3 jours d’audience devant cette juridiction, l’accusé est finalement condamné à une peine plus lourde qu’en première instance : 20 ans de réclusion criminelle, ce qui est le maximum légal encouru pour ce type de faits.
La Cour d’assises d’appel a pris en compte le comportement de l’accusé au cours de ces 3j d’audience, ses déclarations qui furent extrêmement préoccupantes quand aux soins qu’il aurait apporté au cours de cette détention. Monsieur F. n’a fait preuve d’aucune empathie vis-à-vis de ses propres enfants, l’un victime de viol et l’autre de voyeurisme notamment.
Innocence en Danger partie civile
Représentée par Maître Darmon, Innocence en Danger s’est constituée partie civile dans ce dossier. La peine prononcée par la Cour d’assises d’Ille-et-Villaine est une peine juste et proportionnée compte tenu de la nature des faits qui sont reprochés à Guillaume F. et de son casier judiciaire. Il a en effet été condamné à 3 reprises auparavant pour des faits de nature pédocriminelle. Cette aggravation de 2 ans assortie d’un suivi socio judiciaire d’une durée de 20 ans paraît ainsi juste et adaptée.
L’association Innocence en Danger et l’ensemble des parties civiles sont satisfaites de la décision rendue par cette juridiction.
Dans la presse :
Article de Mediapart du 20 novembre 2024