Bibliographie

Parce qu'il est essentiel de comprendre pour mieux agir, Innocence en Danger met à votre disposition 2 ouvrages ainsi qu'une une série de documents explicatifs sur le plan juridique et thérapeutique. 

Dans cet ouvrage co écrit en 2007 par Homayra Sellier, fondatrice et présidente d’Innocence en Danger International, et Serge garde, journaliste d’investigation, certains points demeurent encore hélas d’actualité en 2025 ...

 

La protection de l'enfance en France : un échec persistant

 

En France, un enfant est violé toutes les trois minutes, soit plus de 166 000 victimes par an. Malgré l'urgence de la situation, le système de protection reste défaillant depuis des années.

 

Les services de protection de l'enfance sont sous-financés, les professionnels débordés, et les signalements s'accumulent sans suite. Les associations compensent avec des moyens dérisoires les carences de l'État, épuisant leurs ressources sans obtenir d'aide.

 

Depuis 2008, date de parution de cet ouvrage, les solutions concrètes proposées par les experts sont restées lettre morte. Les promesses ministérielles n'ont pas été appliquées et les moyens promis n'ont jamais été alloués. Sur Internet, aucune protection efficace n'a été mise en place, les plateformes opérant en toute impunité.

 

Cette inaction a un coût considérable : altération de la santé des victimes, scolarité compromise, coûts judiciaires et sociaux qui se chiffrent en milliards d'euros. Chaque euro non investi aujourd'hui en génère dix demain en réparation.

 

Pendant que les réformes s'enlisent et que les rapports s'accumulent, des milliers d'enfants continuent de souffrir dans le silence, et le cycle des violences risque de se perpétuer faute d'accompagnement adéquat.

 

À lire et à partager le plus largement possible.


1 sur 5


Imaginez une maladie qui frappe 1 enfant sur 5 avant l’âge de 18 ans. 

Une maladie qui peut provoquer le développement d’autres maladies mortelles telles que le cancer, la sclérose en plaques, le sida.

Une maladie qui peut impacter la santé physique, mentale et relationnelle des personnes atteintes. Une maladie dont le coût financier se chiffre à des milliards d’euros par an rien que pour la France. Une maladie qui transforme l’ADN des personnes atteintes sur trois générations.

« Est-ce que cela ne mérite pas notre mobilisation totale et sans réserve ? »

Maintenant imaginez que la recherche scientifique ait des réponses et des solutions médicales, thérapeutiques et préventives pour aider les personnes atteintes.

Cette maladie existe, il s’agit des violences sexuelles faites aux enfants ; fléau considéré comme un des défis majeurs de 21e siècle et déclaré problème de santé publique.

Manifeste contre

la pédocriminalité

en France

Les droits d’auteurs de ce manifeste seront intégralement reversés à l’association Innocence en Danger.

www.1sur5.org
21 avril 2023
Lorsque l’envie de hurler a surgi en moi comme une nécessité, plusieurs questions se sont posées : vais-je avoir suffisamment de voix pour être entendu ? Y aura-t-il quelqu’un pour accueillir mon cri ? Et si plusieurs voix s’unissaient pour crier, ne porteraient-elles pas davantage ? Ne toucheraient-elles pas ainsi un plus grand nombre ? Après tout, ce cri est celui de millions de victimes passées, présentes et à venir… Et si ces voix commençaient par poser leurs maux par écrit ? Leurs mots pourraient être lus, criés, chantés, et resteraient gravés pour l’éternité. À l’instar d’un manifeste, ils inviteraient à libérer la parole de ceux qui se sont tus, qui ont dû survivre, en silence et dans la honte, à leur agresseur durant des années, des décennies, durant une vie entière. Ces cinq récits, d’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs, sont ceux d’enfances brisées à qui la société aurait dû apporter un soutien indéfectible pour leur éviter la folie d’une existence injustement tourmentée. Pour renoncer à la mort ou pour commettre pire encore… Comme peu d’artistes ont su le faire à travers leurs mots et grâce à sa chanson Mon p’tit Loup, Pierre Perret m’a longtemps apaisé et a contribué sainement à éloigner mes idées noires. Sa chanson rythme ces récits comme une consolation pour chaque petite victime, comme un message d’espoir. nfatigable créateur, Nicolas Puluhen vit son existence dans l’action. Cette fièvre permanente est de tous les verbes : entreprendre, mettre en scène, accompagner, partager… N’en manquait qu’un seul : parler. Par l’écrit, il s’ouvre donc pour la première fois sur son enfance, dévoilant de cette vie le revers traumatique, un soleil noir dont le souvenir obsessionnel ne l’a jamais quitté. Acheter l’ouvrage : Editions Maia : https://www.editions-maia.com/livre/mon-ptit-loup-nicolas-puluhen-9782384415595/ Fnac : https://www.fnac.com/mp48635673/Mon-p-tit-Loup
par IED|Rubrique : Livre/Film 11 novembre 2021
Sarah Abitbol – Un si long silence Christine Angot – Une semaine de vacances Cécile B – Le petit vélo blanc Bernadette Bellouin et Rose-Marie Maillier– En finir avec le silence Adélaïde Bon – La petite fille sur la banquise Sebastien Bouelh – Le colosse aux pieds d’argile Mathilde Brasilier – Il y avait le jour, il y avait la nuit, il y avait l’inceste Karine Brunet-Jambu et Laurence Brunet Jambu – Signalements – Infanticide, pédophilie, maltraitance, tous complices Sabine Dardenne – J’avais 12 ans, j’ai pris mon vélo et je suis partie à l’école Cherif Delay – Je suis debout Dimitri Delay – Au-delà de l’irréparable Raphaël Emeth – Ce sera notre secret Flavie Flament – La consolation Lydia Gouardo – Le silence des autres Torey Hayden – L’enfant qui ne parlait pas Camille Kouchner – La familia Grande Audrey Larcade – Mon corps pour une coupe Dawa Ma – Pleure, tu pisseras moins Toni Maguire – Ne le dis pas à maman Charlotte Pudlowski – Ou peut-être une nuit: Inceste : la guerre du silence Vanessa Springora – Le consentement Christophe Tison – Il m’aimait Pour comprendre / Livres d’investigation Laurence Beneux et Serge Garde – Le Livre de la honte : Les réseaux pédophiles Laurence Beneux – Droits des femmes et des enfants – L’intolérable indifférence Catherine Bonnet – L’enfance muselée, un médecin témoigne Claudine Legardinier – Trafic du sexe : femmes et enfants marchandises Muriel Salmona – Le livre noir des violences sexuelles Karl Zéro, Serge Garde et Homayra Sellier – 1 Sur 5, le Manifeste contre la pédocriminalité Homayra Sellier et Serge Garde – Enquête sur une société qui consomme des enfants Homayra Sellier – Innocence-en-danger.com Internet : Le paradis des pédophiles Homayra Sellier, Marie-Pia Hutin, Edwige Antier, Joëlle Kalfon – Enfance massacrée Pierre Verdrager – L’enfant interdit – De la défense de la pédophilie à la lutte contre la pédocriminalité Livres pour enfants Andréa Bescond et Mathieu Tucker – Et si on se parlait ? Marie Wabbes– Petit doux n’a pas peur Emmanuelle Piquet – Te laisse pas faire !: Aider son enfant face au harcèlement à l’école Thierry Lenain – Touche pas à mon corps, tatie Jacotte Mai lan Chapiron – Le Loup
3 décembre 2020
Le 3 décembre 2020 est sorti dans les librairies « 1 sur 5 – Le manifeste contre la pédocriminalité » Un enfant sur cinq est victime de violences sexuelles en Europe. Ce chiffre officiel est effarant. Nous sommes face à un véritable fléau social que la crise du Covid n’a fait qu’amplifier. Mais rien ne bouge. Signez notre pétition sur la plate-forme change.org ! Change.org/1EnfantSur5 ( ATTENTION : la plateforme change.org n’est pas une plate-forme de récolte de dons pour Innocence en danger.  Pour acheter le manifeste c’est ici ) Ensemble, on va le faire ! Lire ce livre-manifeste, c’est faire un premier pas. C’est comprendre ce que des générations ont laissé faire. Ce que tant de médias préfèrent taire. Ce que tant de politiques mettent sous le tapis. Vous saurez. Et vous pourrez agir : c’est un livre-pétition qui propose 25 mesures concrètes pour faire vraiment changer les choses. Le temps du silence est révolu. Réagissez. Rejoignez-nous. www.1sur5.org Acheter en ligne « 1 sur 5 : Manifeste contre la pédocriminalité » Prix du Manifeste : 5€

Filmographie

par IED|Rubrique : Évènement 4 octobre 2023
LIEN VERS LA BILLETTERIE SOUND OF FREEDOM Au cinéma le 15 novembre 2023 Une histoire vrai dont Innocence en Danger est heureux d’accompagner la sortie. www.soundoffreedom.fr
par IED|Rubrique : Livre/Film 17 mars 2023
Sortie en salle le 22 mars 2023 Innocence en Danger a eu l’occasion de voir le film Dalva et vous présente son avis. Dalva est une jeune fille de 12 ans victime d’inceste par son père depuis son jeune âge. Le film aborde ce thème sous un angle nouveau, mettant subtilement en scène à travers le personnage de Dalva, le pouvoir de l’emprise, l’isolement de l’enfant du monde extérieur ainsi que l’innocence de la jeune fille qui se reflète à travers l’impossibilité, pour elle, de distinguer ce qui est permis de ce qui ne l’est pas. La réalisatrice Emmanuelle Nicot nous propose un film sans clichés sordides ni voyeurisme.
par IED|Rubrique : Évènement 19 mai 2021
Projection du film le 14 juin 2021, à 20 heures Cinéma Les 3 Luxembourg, 67 Rue Monsieur le Prince 75006 Paris La projection sera suivie d’un débat en présence du Dr Luis Alvarez, pédopsychiatre au pôle santé de la mère et de l’enfant de l’hôpital américain de Paris, et du Dr Karen Sadlier, docteur en psychologie clinique spécialisée dans le suivi des enfants et de adultes victimes de violences. Attention le nombre de places est limité. Achat des billets sur place le jour même ou en pré-vente à partir du 24 mai. Quelques mots sur le film produit par Édouard Mauriat, Anne-Cécile Berthomeau, André Logie - Mille et une productions et Panache Productions : Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred...
par IED|Rubrique : Évènement 16 décembre 2019
Quelques mots sur le film produit par K’ien productions à partir d’une histoire vraie : En 1910, un fait divers survenu au lieu-dit les Vermiraux, dans l’Yonne, va connaître un retentissement national. Cette institution, qui était présentée comme un sanatorium à visée éducative, est en réalité un lieu de maltraitance et d’exploitation des jeunes colons. Une révolte éclate, les lieux sont saccagés, des gardiens molestés. Emile Guidon, un juge de 26 ans, tout juste promu à ce poste, est chargé de mener l’instruction. A la surprise générale, il engage une procédure à l’encontre des gérants de l’institution : Armand Sandrin et Joséphine Poliveau. Il tente d’établir leur responsabilité dans la mort de Gaston Perreau, placé là par sa mère… mort qui a déclenché la révolte. Le jeune juge va devoir affronter le clan des notables du coin, dont Sandrin et Poliveau font partie. Pour tous, il est évident que son entreprise est vouée à l’échec et pourtant…  Écrit et Réalisé par Philippe NIANG Musique originale Nicolas ERRERA Avec Julie FERRIER, Bruno DEBRANDT, Théo FRILET et Émilie DE PREISSAC Avec la participation de Jérôme ANGER Produit par David KODSI, Johanne RIGOULOT et Jean-Michel QUILICI Avec la participation de France Télévisions, du CNC et de TV5 Monde Avec le soutien de la région Bourgogne Franche-Comté

1962. 

Lolita de Stanley Kubrick

Inspiré du roman éponyme de Vladimir Nabokov : la fixation obsessionnelle d’un homme mûr pour une gamine de 12 ans.


1967. 

Les Risques du métier, d’André Cayatte.

Un instituteur est injustement accusé par plusieurs élèves


1971. 

Le souffle au cœur, de Louis Malle

Evocation d’une relation incestueuse entre un garçon de 14 ans et sa mère.


1978. 

La Petite, de Louis Malle.

L’histoire d’un photographe qui s’éprend d’une fille de 12 ans


1988. 

Kung-fu Master, d’Agnès Varda.

La relation d’une femme de 40 ans avec un garçon de 15 ans


1992. 

Pour un soldat perdu, de Roeland Kerboesch.

La relation entre un adulte et un gamin de 12 ans.


1996. 

Sleepers, de Barry Levinson.

Evocation de violences sexuelles dans une maison de redressement nord-américaine


1998. 

Festen de Thomas Vinterberg. Prix du Jury, au festival de Cannes.

La révélation du viol d’une enfant, au cours du dîner d’anniversaire du père incestueux, au Danemark.


1999. 

Eyes wide shut, de Stanley Kubrick.

Drame érotique évoquant l’existence d’une société secrète, élitiste.  Kubrick décède subitement pendant le montage du film.


2001. 

Clément, d’Emmanuelle Bercot.

La relation entre une femme de 30 ans et un collégien de 13 ans.


2003. 

Mystic River, de Clint Eastwood.

Drame dont l’origine se trouve être un viol d’enfant.


2004.

The Woodsman – (avec Kevin Bacon)


Mysterious Skin, de Greg Araki

Les conséquences pour deux adolescents des violences sexuelles subies à 8 ans, par le même prédateur.


Les Ballets écarlates, de Jean-Pierre Mocky.

Evocation de réseaux pédocriminels entre notables français. Film privé  sortie en salles. Uniquement distribué en DVD.


2008. 

Le doute, de John-Patrick Shanley.

La religieuse qui dirige une école privée accuse un prêtre d’un viol sur un élève de 12 ans, avant de douter…


2009.

The girl with the dragon tatoo, de David Fincher (Millenium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes)

Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.


2011.

Polisse, de Maïwenn.

Le quotidien d’une brigade des mineurs à Paris 

Michael, de Markus Schleinzer

L’enlèvement et la séquestration d’un garçon de 10 ans dans une cave.


2012.

La chasse, de Thomas Vinterberg

Le drame d’un enseignant injustement accusé de pédocriminalité.


2013.

3096, de Sherry Hormann.

Inspiré de l’histoire de Natascha Kampusch, kidnappée à 10ans, et séquestrée durant 8 ans.


2013.

Outreau, l’autre vérité, de Serge Garde.

Retour documentaire sur l’affaire d’Outreau. Les chaînes de télévision françaises ont refusé sa diffusion. Sortie en salle et en DVD.


2015.

Spotlight, de Tom McCarty.  Deux Oscars en 2016.

Evocation des diffilcultés  rencontrées par les journalistes du Boston Globe, pour rédiger et publier une enquête sur des viols d’enfants commis par des prêtres (Enquête couronnée en 2003, par le prix Pulitzer)


2017.

The Keepers, de Ryan White

Série documentaire télévisée (Netflix). L’enquête à Baltimore (USA), sur le meurtre non résolu d’une religieuse, par trois de ses anciennes élèves, soixante ans après.


2018.

Un amour impossible, de Catherine Corsini.

Inspiré d’un roman autobiographique de Christine Angot. Un inceste, du point de vue de la  mère.


2018

Les Chatouilles,écrit et réalisé par Andréa Bescond et Alex Métayer. 

Adaptation de la pièce éponyme (Molière 2016) qui évoque les violences sexuelles subies par Andréa Bescond, dans son enfance.


2018

La révolte des innocents, de Philippe Niang.

En 2011, Gaston, garçon vif d’une dizaine d’années, est placé dans un établissement qui se révélera être un lieu de maltraitance.


2018

The Tale, de Jennifer Fox.

Après avoir retrouvé ses récits d’enfance, une journaliste doit se replonger dans un passé douloureux de violences sexuelles.


2019.

Foster Boy, de Youssef Delara.

Un avocat défend un jeune dans un procès contre une agence de placements en familles d’accueil, accusée d’avoir caché et orchestré des maltraitances physiques et sexuelles.


2023

True Detective (3ème saison), de Nic Pizzolatto.

La police de l’Arkansas ré-ouvre une enquête sur la disparition de deux enfants, survenue 20 ans plus tôt.


The Crowded Room (série), d’Akiva Goldsman 

Danny Sullivan est arrêté à la suite de son implication dans une fusillade à New York en 1979. Reposant sur une série d'interrogatoires menés par l'intrigante Rya Goodwin, ce thriller dévoile la vie de Danny, depuis les mystérieux éléments du passé qui l'ont façonné aux rebondissements qui le mèneront à une révélation bouleversant sa vie.


I am We (Docufilm), de Ron Davis

Willow accepte son diagnostic de trouble dissociatif de l'identité (TDI), anciennement connu sous le nom de trouble de la personnalité multiple. Son parcours l'amène à faire le point sur les abus qu'elle a subis dans son enfance, qui sont à l'origine de ce trouble.


Le consentement, de Vanessa Filho

Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu'elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l'amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.