AFFAIRE RICHARD CHATELLIER

IED • 5 février 2026

Affaire Richard Chatellier :

Un maire mis en cause pour agressions sexuelles sur mineures


Ce jeudi 5 février 2026 se tient le procès à l’encontre de Richard Chatellier, ancien maire de Nazelles-Négron, soupçonné d’agression sexuelle et de corruption de mineurs sur cinq enfants que l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) avait confiés à son épouse, assistante familiale. 


Les faits 


Les faits se seraient déroulés entre 2013 et 2021 au domicile du maire de Nazelles-Négron, une commune tourangelle de moins de 4 000 habitants. Lui et son épouse étaient alors famille d’accueil pour les services de l’ASE. 

Le maire est mis en cause par cinq mineures, âgées de 13 à 17 ans au moment des faits. C’est le signalement de l’une d’elles, à la fin de l’année 2021, qui a déclenché l’ouverture d’une enquête confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Tours.


La procédure


Le mercredi 6 avril 2022, Richard Chatellier est placé en garde à vue. 


Le vendredi 8 avril 2022, il est présenté à un juge d’instruction en vue de l’ouverture d’une information judiciaire.

Il est finalement mis en examen des chefs d’agression sexuelle sur mineur de moins de quinze ans par personne ayant autorité et de corruption de mineurs. 

Richard Chatellier conteste les faits qui lui sont reprochés. 


Le procès


Le procès se tient ce jeudi 5 février 2026 devant le Tribunal correctionnel de Tours. 


Innocence en Danger partie civile 


Innocence en Danger, représentée par Maître Jean Sannier, s’est constituée partie civile dans ce dossier, pour venir en soutien à l’interêt des enfants. 


Maître Sannier explique que : « Ces enfants se sont retrouvées exposées à l’ambition sexuelle d’un homme, enfermées dans le secret. Il faut se mettre à la place de ces jeunes filles placées, vulnérables, la société leur devait la plus grande des protections.


Il est à noter que le département ne s’est pas constitué partie civile dans ce dossier et sera donc absent à cette audience. Il y a un « manque de soutien évident de leur part, comme souvent dans ces affaires » déclare Maitre Sannier.


Articles sur le sujet : 


https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/proces-de-l-ex-maire-de-nazelles-negron-pour-agression-sexuelle-un-dossier-insupportable-pour-les-acteurs-de-l-enfance-en-danger-1770234185


https://france3-regions.franceinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/un-maire-d-une-commune-d-indre-et-loire-mis-en-detention-pour-viols-sur-mineurs-il-nie-les-faits-2523704.html


https://www.ash.tm.fr/protection-enfance/aide-sociale-a-lenfance-a-tours-un-maire-mis-en-examen-694296.php


https://www.franceinfo.fr/faits-divers/indre-et-loire-le-maire-de-nazelles-negron-mis-en-examen-et-ecroue-pour-viols-sur-mineures_5076913.html

Voir tous les procès

Partager cet article

Retour aux actualités