Requête auprès de l’ARCOM

Homayra Sellier • févr. 06, 2023

En ma qualité de Présidente de l’association INNOCENCE EN DANGER France, et forte de l’accompagnement effectué pendant plusieurs années auprès de certains mineurs victimes dans l’affaire dite « OUTREAU », il relève de ma fonction et de mon devoir d’alerter votre autorité sur le contenu de la série documentaire nommée « L’affaire d’Outreau ».

 

Cette série a suscité une émotion très importante dans le monde de la protection de l’enfance, et surtout chez certaines victimes reconnues judiciairement dans cette affaire dite OUTREAU.

 

Disponible en replay encore ce jour sur le site France TV, cette série est présentée comme étant « Le récit de l’incroyable fiasco judiciaire qui aura duré 4 années de procédure et 2 procès pour arriver à l’acquittement de 13 personnes innocentes ayant fait 3 ans de prison ».

 

Il est précisé que cette série est « documentaire » et ne relève donc aucunement de la fiction ; il était donc légitime d’attendre des producteurs et réalisateurs de cette série une présentation honnête de cette affaire dite d’Outreau, et ce en assurant l’expression des différents points de vue des protagonistes et parties à ce dossier pour permettre la confrontation des opinions sur une affaire extrêmement retentissante sur le plan sociétal comme judiciaire au cours des vingt dernières années.

 

Le visionnage de cette série permet de constater, en toute objectivité, l’invisibilisation du vécu, de la souffrance comme de la parole des 12 enfants reconnus par la justice dans leur qualité de victime de graves violences physiques et sexuelles dans cette affaire.

 

Il a été fait le choix manifeste de traiter cette affaire sous le seul prisme de l’erreur judiciaire, sans qu’il ne soit procédé à une information avertie en introduction de chacun des épisodes de ce parti pris.

 

Le téléspectateur est instrumentalisé dans sa réflexion et sa perception de l’affaire d’Outreau, il est volontairement coupé du point de vue comme de la souffrance des victimes de cette affaire. A peine 10 minutes de témoignages ont été accordées aux victimes et aux avocats des enfants, sans que cette iniquité ne soit expliquée ni même justifiée.

 

Le téléspectateur est ainsi emprisonné volontairement dans la croyance que la parole des enfants entendus dans cette affaire doit être mise en doute ; une croyance induite bien désastreuse dans un moment où la société française vit une libération sans précédent de la parole de victimes d’inceste et/ou de violences sexuelles.

 

La mémoire et la souffrance des enfants reconnus victimes dans l’affaire d’Outreau a été piétinée par cette série documentaire ; une violence que ces enfants devenus adultes continuent de subir chaque jour de diffusion de cette série par l’intermédiaire de sa mise en ligne sur le site France TV. Il vous appartient d’intervenir auprès du service France TV pour mettre un terme à la diffusion d’une série portant atteinte à la déontologie de l’information délivrée tout autant qu’à l’intégrité morale des victimes de l’affaire d’Outreau.

Partager cet article

Retour aux actualités
Share by: