Appel aux citoyen : Barcelone

Parents d'élèves du LFB • juin 02, 2023

BARCELONE : Protégeons nos enfants des violences sexuelles et agissons pour leur sécurité


Nous demandons que les 4 mesures suivantes soient mises en place immédiatement afin de soutenir efficacement toutes les familles et prévenir tout abus à l’avenir :


1. Assistance morale et matérielle – Prise en charge psychologique et dépistage

  • Nous demandons sans plus tarder un protocole clair et pris en charge pour que tous les enfants et leurs familles qui le souhaitent accèdent à tous les mécanismes d’accompagnement psychologique et de dépistage afin qu’aucun ne se sente désemparé et ne reste dans l’incertitude.
    Le dispositif Emma n’est ouvert qu’aux enfants ayant exprimé clairement avoir vécu des violences, sans compter qu’il n’est accessible qu’aux enfants et parents parlant l’espagnol : Ce n’est pas suffisant.
  • Nous demandons également une assistance psychologique pour le corps enseignant et Asem, s’ils le souhaitent.


2. Transparence et renforcement de la communication avec les parents grâce à une réunion immédiate :

Nous demandons, compte tenu du contexte, une réunion immédiate et ouverte à toute la maternelle (éventuellement par section) et la primaire, y compris les parents des victimes s’ils le souhaitent, avec la direction et l’ensemble des intervenants.


Lors de celle-ci, nous vous demandons de communiquer aux parents l’état de la situation, d’apporter une réponse aux points ci-dessous en annexe 1, ainsi que d’expliquer la procédure à suivre si un enfant exprime avoir subi des violences sexuelles et la façon dont va se dérouler l’instruction.


Il est également indispensable que les parents comprennent que le seul moyen de protéger son enfant et les autres est de porter plainte. C’est une obligation légale, conformément à la loi organique 8/2021, du 4 juin 2021, sur la protection intégrale des enfants et des adolescents contre la violence (articles 15 et 16).


3. Coopération

  • Diffusion de l’appel à témoin :
    Nous demandons que la direction du LFB coopère par la diffusion de l’appel à témoin de Innocence en danger (MOUVEMENT MONDIAL DE PROTECTION DES ENFANTS contre toutes formes de violences notamment sexuelles) afin d’aider les familles à se rapprocher de la procédure en cours.
  • Renforcement de la coordination :
    Nous demandons la mise en place d’une meilleure coordination entre l’équipe éducative, les parents et les autorités compétentes pour faciliter le signalement et la prise en charge des cas d’abus.


4. Sécurité

Renforcement des mesures de sécurité et de contrôle :
Nous demandons que toutes les mesures complémentaires de prévention de contrôle et de formation situées en annexe 1 soient mise en place dans les plus brefs délais.


Nous, parents d’élèves, ne resterons pas silencieux face à de tels actes.
Nous demandons que des mesures concrètes soient prises pour protéger nos enfants, assurer leur bien-être au sein de l’école et maintenir la réputation de l’établissement.


Nous vous demandons instamment de prendre en considération cette pétition et d’agir rapidement pour garantir la sécurité de nos enfants.
Nous resterons vigilants et mobilisés jusqu’à ce que des mesures efficaces soient mises en place.

La sécurité de nos enfants est en jeu. Agissons maintenant, pour eux. Libérons la parole.
Parents d’élèves du LFB


Accédez la pétition : Cliquer ici


Partager cet article

Retour aux actualités
Share by: