Affaire proxénétisme sur mineures de moins de 15 ans dans le Val d'Oise
AFFAIRE PROXÉNÉTISME SUR MINEURES DE MOINS DE 15 ANS
VAL D’OISE
Constitution de Partie Civile • 15 septembre 2025
Les Faits :
7 jeunes individus, dont 6 hommes et une femme, sont soupçonnés de proxénétisme aggravé sur 4 adolescentes âgées de 13 à 15 ans, toutes placées à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et en situation de grande fragilité.
L’affaire débute en mars 2022 à la suite d’un renseignement anonyme désignant un jeune homme de 20 ans comme proxénète opérant dans des hôtels de Cergy (Val-d’Oise).
L’enquête aurait permis de révéler un réseau structuré de prostitution de mineures : des écoutes téléphoniques, des analyses bancaires et plusieurs témoignages confirmeraient l’existence de rendez-vous sexuels tarifés, qui seraient organisés par les membres du réseau.
Les investigations ont permis d’identifier 7 suspects qui seraient impliqués à différents niveaux dans ce réseau de proxénétisme.
Procès du 15 au 26 septembre 2025
Le procès s’ouvre lundi 15 septembre 2025 devant la cour d’assises des mineurs de Pontoise, et devrait se tenir à huis clos.
Constitution Innocence en Danger
Innocence en Danger s’est constituée partie civile dans cette affaire.
Représentée par Maître Caty Richard, l’association entend alerter l’opinion publique sur la recrudescence du proxénétisme de mineurs en France par de très jeunes adultes voire des mineurs.
Ce procès soulève également des questions fondamentales concernant la responsabilité des institutions censées protéger ces mineur.e.s.
Verdict du procès
L’accusé principal a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle.
Six autres accusés, dont quatre étaient mineurs au moment des faits entre 2020 et 2022, ont écopé de peines allant de deux ans d'emprisonnement avec sursis à cinq ans dont quatre ferme.
Pour Me Caty Richard, conseil de la quatrième victime et Partie Civile pour Innocence en Danger, « il est temps que les proxénètes en tout genre aient plus peur de l'institution judiciaire qu'ils ne soient motivés par l'appât du gain».
Articles sur l’affaire :
LeProgres.fr : article du 27 septembre 2025
BFMTV.COM : article du 14 septembre 2025