Procès Richard Dewitte

Constitution de Partie Civile • 19 septembre 2023

LES FAITS


Le chanteur et interprète de la célèbre chanson "J'ai encore rêvé d'elle" est poursuivi pour des faits de corruption de mineur ainsi que pour des propositions sexuelles suivies de rencontre, faites à une mineure de quinze ans, en utilisant un moyen de communication électronique. 


Lors de l'enquête, un gendarme s'était fait passer pour une adolescente de 13 ans sur un site de rencontres. Après avoir envoyé plusieurs messages à connotation sexuelle, Richard Dewitte a proposé un rendez-vous à son interlocutrice sur le parking d'un supermarché en Seine et Marne. Sur place, le prévenu a été immédiatement interpellé par les gendarmes et écroué. 


MISES EN ACCUSATION


Le prévenu devait initialement être jugé en comparution immédiate le vendredi 25 août 2023, mais ce dernier a sollicité un délai pour sa défense.

Le tribunal correctionnel l'a placé en détention provisoire dans l'attente de son procès. 


Ce n'est pourtant pas la première fois que le chanteur doit faire face à la justice pour des faits similaires. En effet en 2015, Richard Dewitte avait été condamné pour tentative de corruption de mineur et diffusion d'images à caractère pédopornographique, après avoir également été piégé par un gendarme. 


Malgré cette condamnation, le chanteur avait comparu à nouveau devant la Cour d'appel de Paris en 2019 pour proposition sexuelle à une mineure de quinze ans par un majeur utilisant un moyen de communication électronique. Richard Dewitte avait été condamné à 18 mois de prison dont 17 mois avec sursis, mise à l'épreuve et obligation de soins. 


VERDICT DU 18 SEPTEMBRE 2023 


Le 18 septembre 2023, s’est tenu le procès de Richard Dewitte, devant le Tribunal correctionnel de Meaux.

 

Le 18 septembre 2023, Richard DEWITTE a été condamné par le tribunal correctionnel de Meaux à 3 ans d'emprisonnement avec maintien en détention assorti d’un suivi socio judiciaire de 5 ans avec obligation de soins, ainsi qu’à 3 ans de détention en cas d’inobservation de ce suivi.

 

Richard DEWITTE a également été condamné à la peine complémentaire d’interdiction d’exercice d’une activité bénévole ou professionnelle en contact avec des mineurs pour une durée de 5 ans.


CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE INNOCENCE EN DANGER 


L’association Innocence en Danger se constitue partie civile dans ce dossier, notamment en raison de deux condamnations antérieures de Richard DEWITTE pour des faits de même nature, et est représentée par Me Mathias DARMON. 

 

Dans la presse :

https://www.20minutes.fr/faits_divers/4050942-20230831-richard-dewitte-chanteur-groupe-fois-arrete-avoir-propose-rendez-ado

https://www.midilibre.fr/2023/08/31/propositions-sexuelles-a-une-ado-de-13-ans-linterprete-de-jai-encore-reve-delle-piege-par-un-gendarme-et-ecroue-11424022.php

https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/corruption-de-mineure-richard-dewitte-le-chanteur-dil-etait-une-fois-condamne-a-trois-ans-ferme-18-09-2023-W64H6BE7ZJBQPLDUSEVKJD27SI.php


Voir tous les procès

Partager cet article

Retour aux actualités