Affaire Lola
Constitution de Partie Civile du 17 au 24 octobre 2025
Ce vendredi 17 octobre 2025 débute le procès de Dahbia Benkired, accusée de meurtre accompagné de viol, torture ou acte de barbarie sur la petite Lola.
LES FAITS :
Le 14 octobre 2022, Lola, une jeune fille de 12 ans, disparaît en rentrant du collège à Paris. Son corps sans vie est retrouvé le soir même dans une malle en plastique au pied de son immeuble.
Dahbia Benkired, 27 ans, est arrêtée le lendemain. Elle a reconnu les faits. Cette femme d'origine algérienne était hébergée par sa sœur au 19e arrondissement, tandis que les parents de Lola occupaient le poste de gardiens de l'immeuble.
DEROULEMENT DES ÉVÉNEMENTS :
Les images de vidéosurveillance montrent que Lola croise Dahbia Benkired vers 15h15 et entre avec elle dans l'immeuble. C'est la dernière image de la jeune fille vivante. Dahbia ressort seule à 17 heures, traînant de lourds bagages.
AGISSEMENTS INCRIMINÉS :
Selon l'enquête, Dahbia Benkired aurait forcé Lola à entrer dans l'appartement de sa sœur, lui aurait imposé des actes sexuels et l'aurait frappée à plusieurs reprises avec des ciseaux et un cutter. Enroulée d'adhésif, y compris sur le visage, la fillette est morte d'asphyxie. Son corps présentait de multiples lésions.
PROCÈS :
Des expertises psychiatriques ont établi que Dahbia Benkired ne souffre d’aucun trouble ayant aboli son discernement : elle est donc pénalement responsable. Son procès s'ouvre le 17 octobre 2025 devant la cour d'assises de Paris, trois ans après les faits.
L’accusée comparaît pour "meurtre d'une mineure de 15 ans accompagné ou précédé d'un viol, de torture ou d'actes de barbarie" ainsi que pour "viol commis sur un mineur avec torture ou acte de barbarie". Elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
VERDICT :
Au terme de six jours d’audience, la Cour d’assises de Paris a rendu son verdict le 24 octobre 2025.
Dahbia Benkired a été reconnue coupable du viol, de la torture et du meurtre de la jeune Lola. Elle a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité dite « incompressible » ou « réelle ».
Instaurée en France en 1994, cette peine est la plus sévère prévue par le code pénal.
Il s’agit d’une peine privative de liberté sans possibilité d'aménagement durant une période de sûreté illimitée, empêchant ainsi toute libération anticipée pendant au moins 30 ans (sauf décision judiciaire exceptionnelle).
Dahbia Benkired est la première femme en France à être condamnée à cette peine.
Elle n’a pas interjeté appel, rendant ainsi sa condamnation définitive à l’expiration du délai légal de dix jours.
Innocence en Danger, représentée par Maître Mathias Darmon, s'est constituée partie civile dans cette affaire et a tenté d’obtenir que l’accusée explique ce qui l’a amenée à de tels actes.
Articles dans la presse :
Europe1.fr du 17 octobre 2025 : Meurtre de Lola : Dahbia Benkired, bourreau de la collégienne de 12 ans, face à la justice
BFMTV.com du 18/10/2025 : Meurtre de Lola: pour l'avocat des parties civiles, les excuses de l'accusée sont "difficiles à entendre"
Europe1.fr du 20/10/2025 : Procès de Dahbia Benkired : des médecins légistes appelés à la barre pour éclaircir le mobile du meurtre de Lola
LeParisien.fr du 23/10/2025 : Procès de Dahbia Benkired : «Vous avez essayé d'effacer Lola, mais c'est raté», revivez les plaidoiries des parties civiles
Lefigaro.fr du 24/10/2025 : Meurtre de Lola : la perpétuité incompressible, requise à l’encontre de Dahbia Benkired, une peine rarissime
SudOuest.fr du 04/11/2025 : Meurtre de Lola : Dahbia Benkired ne fera pas appel de sa condamnation, la « perpétuité réelle » définitive