En savoir plus sur Innocence en danger Colombie

 

http://inocenciaenpeligrocolombia.over-blog.com/

colombie susana

Presidente IED Colombie: Susana ROQUE-LOPEZ, Ph.D. Psicóloga clínica 47, rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier, Francia Tel: 33(0)608809787 

IED Colombie a été  créée en 2008 par Susana ROQUE – LOPEZ, Ph.D. (psychologue, membre de l’association EMDR France et membre du conseil d’administration d’IED France) et un groupe de professionnels colombiens en différents domaines.

 IED Colombie opère à Cali, une ville du sud-ouest du pays. La mission humanitaire d’IED Colombie est de fournir un soutien psychologique et un traitement aux enfants victimes de violence et de plaider en faveur de la protection de tous les enfants en éduquant la société colombienne à propos de la maltraitance infantile sous toutes ses formes.

IED Colombie est une organisation spécialisée au niveau de l’attention portée à la prévention des traumas et du stress post-traumatique engendrés par les violences, particulièrement les violences sexuelles, envers les enfants et les adolescents. Elle s’efforce d’inclure leurs familles et de développer des réseaux qui peuvent aider à mettre en place ces interventions.

 SEJOURS DE RECUPERATION PSYCHOLOGIQUE

 Nous avons développé des Séjours de Récupération Psychologique pour traiter les enfants victimes de violences: les enfants profitent d’un séjour thérapeutique suivi d’une journée d’activité artistique et de Paix Intérieure qui a lieu deux mois plus tard.

 Le séjour lui-même comprend des activités artistiques, ludiques et de pleine conscience (Mindfulness) afin de préparer l’intervention selon les protocoles de la Therapie EMDR (« La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps. Cette thérapie poursuit le mouvement de recherche clinique et de soins inaugurés par la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, les traitements par exposition, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les … (www.emdr-france.org/) www.emdrkindenjeugd.nl ):

 Les résultats des premiers trois séjours nous ont encouragés à valider les données psychométriques des autres séjours et ainsi de les proposer comme traitement pour les enfants et adolescents victimes du stress post-traumatique.

 

Les Enfants

 Tous les enfants traités sont victimes de violences (sexuelles et/ou autres) et tous ont acquis un degré de stabilisation personnelle que leur a permet de suivre la vie courante dans un séjour.

Les enfants vient de diverses institutions agréées par l’Institut Colombien du Bien-Ëtre Familial, ICBF, d’autres viennent directement de leur familles mais orientés par le juge d’enfants. Les enfants, avant le séjour, n’ont pas reçu une aide psychologique spécialisée pour le traitement des conséquences de l’agression.

Histoire des enfants

 

Les institutions et le juge choisissent les enfants en tenant compte des critères à respecter pour que le séjour leur soit profitable. Les psychologues accompagnateurs décident, avec l’enfant, la mémoire traumatique à traiter 

Traitement

Toutes les activités du séjour sont conçues afin que les enfants se trouvent en conditions de sécurité pour pouvoir aborder les séances EMDR en groupe et ensuite la séance EMDR individuel. Les enfants apprennent dès le début des méthodes de régulation émotionnelle (respiration abdominale, cohérence cardiaque, observation de ses émotions et sensations, le câlin du papillon, massages, postures de yoga, etc.). Avec le cadre « sécurité et confiance », lors de « soirées de contes et de relaxation » les enfants entrent dans l’imaginaire et les rêves. En plus du sport, de l’art, de l’installation de ressources internes (les plus beaux souvenirs, la boîte aux trésors….), nous apprenons aux enfants la pratique de Pleine Conscience (Mindfulness) afin de former de nouveaux circuits neuronaux et de développer une attitude de compassion vers soi-même.

 Conclusion

 Les séjours sont des espaces de rencontre où se tissent des liens de solidarité. Toutes les activités sont orientées vers l’acquisition et la re-création de l’estime de soi, l’introspection, l’indépendance, le pouvoir relationnel, l’initiative, l’humour, la créativité, les valeurs humaines et le pouvoir de la pensée critique. Il y a un rapport d’acceptation inconditionnelle des adultes vis-à-vis des enfants.

Les observations, faites au cours des séjours et après lors du suivi des enfants, nous ont appris que le réarrangement psychique s’accompagne d’un retour à la joie, et avec elle à un état de légèreté, de tolérance.

  • Susana ROQUE LOPEZ a reçu récemment, en récompense de son travail auprès des enfants en Colombie, le prix « Lucina Artigas» lors du congrès andin 2012 d’EMDR.
  • Ce travail a été présenté à Toulouse lors de la 6ème Journée d’Etude EMDR de Toulouse, 12 avril 2013.
  • Ce travail a été présenté aussi à Genève lors du 14 Congrès Européen EMDR.
  • The Provision of an EMDR-Based Multicomponent Trauma Treatment with Child Victims of Severe Interpersonal Trauma. Journal of EMDR Practice and Research, Volume 7, Number 1 – Article 2.
  • Primer Estudio de Investigación de la Aplicación del Protocolo Grupal e Integrativo con EMDR a Niños Víctimas de Violencia Interpersonal Severa Revista Iberoamericana de Psicotraumatología y Disociación. Vol. 6. Num. 1, 2014 (http://revibapst.com).
  • Segundo Estudio de Investigación de la Aplicación del Protocolo Grupal e Integrativo con EMDR a Niños Víctimas de Violencia Interpersonal Severa. Revista Iberoamericana de Psicotraumatología y Disociación. Vol. 6. Num. 1, 2014 (http://revibapst.com).
  • Tercer Estudio de Investigación de la Aplicación del Protocolo Grupal e Integrativo con EMDR a Niños Víctimas de Violencia Interpersonal Severa. Revista Iberoamericana de Psicotraumatología y Disociación. Vol. 6. Num. 2, 2014 (http://revibapst.com).
  • Ponencia a cargo de Susana Lopez en la 14eme Congrès Européen EMDR en Geneve Suise, juin 2013: Psychological Recovery Camps with EMDR Based Treatment for Children Victims of Sexual Abuse and other forms of violence.
  •  La Fundación Latinoamericana y del Caribe para la Investigación del   Trauma Psicológico (a la cual están afiliados los investigadores Susana López y Julio Gómez de IED Colombia) fue ganadora del Premio Francine Shapiro por Investigación sobre la Terapia EMDR (programas humanitarios para la recuperación del trauma, Costa Rica, 2 de noviembre 2013. http://finvesttrauma.org

Etude sur l’apport d’un traitement du trauma à composants multiples