« GUILTY TAG » (2017)

« Guilty tag » est une campagne créée par l’agence Mc Cann Paris, largement diffusée grâce à des vidéos et des publications sur les réseaux sociaux dans lesquelles on peut voir des photos d’enfants racontant chacun une histoire vraie. Ces histoires ont pu être regroupées grâce à plus de 1650 posts et 60 profils sur les réseaux sociaux. On compte en France 2 enfants tués par jours, cette campagne, à travers l’histoire de 9 victimes inspirées de faits réels qui ont été postés sur le profil Instagram d’innocence en danger.

Sur la première image, on peut voir la photo d’une petite fille qui a été victime de meurtre avec des « tag » sur l’image. Sur les réseaux sociaux le tag sert à identifier les personnes présentes sur une photo. La vidéo explique que sur cette image sont tagués les noms des personnes qui sont coupables de la mort de l’enfant Sara sur la photo.

Les indices de maltraitance sont parfois minimes comme avec par exemple quelques commentaires désagréables de la famille à l’encontre de l’enfant, des traces sur le corps de l’enfant visibles sur la photo. Il est expliqué que le compte Instagram de la tante de Sara comportait de nombreux indices sur la maltraitance de l’enfant sans que personnes ne s’en soit inquiété.

“#GuiltyTags est un reflet de notre société où tous les profils sont reliés les uns aux autres. L’action ou l’inaction a toujours un impact sur les autres ”. En étant plus vigilent face à ces cas de maltraitance, des enfants peuvent être sauvés (« Quand un réseau social lève le voile sur un réseau de criminels »).

LA VIDÉO

PARTAGER CET ARTICLE SUR :