Innocence en danger | NOS ACTIONS
384
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-384,page-parent,qode-quick-links-1.0,tribe-no-js,ajax_updown_fade,page_not_loaded,qode-page-loading-effect-enabled,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

NOS ACTIONS

SÉJOURS DE RÉSILIENCE ET DE RECONSTRUCTION

Depuis 2002, Innocence en danger parraine un certain nombre d’enfants victimes, toutes nationalités confondues, dans le cadre de séjours d’apprentissage artistiques, sportifs et culturels. Ces sessions de Résilience ouvrent des horizons nouveaux aux enfants: ils découvrent et approfondissent leurs passions, leurs talents dans l’art, le sport et la culture, autant de raisons d’élargir les voies de leur reconstruction, d’offrir des perspectives, de l’espoir et de renouer avec les autres. Ces séjours ont lieu Aux USA, En Colombie, en Angleterre, en Allemagne, et en Suisse, mais nous espérons trouver les financements nécessaires pour en créer en France.

DROIT DE L’ENFANCE

ACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN JURIDIQUE

Considérant que la reconstruction de l’enfant victime passe par la justice, Innocence en danger met tout en œuvre pour une  mise en relation des victimes avec des avocats. Par ailleurs, Innocence en danger  tient une permanence juridique gratuite à l’attention du parent protecteur

CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE DANS LES PROCÈS

Afin de mobiliser l’opinion publique sur les dysfonctionnements majeurs et criminogènes des services de l’état, Innocence en danger se constitue partie civile dans des dossiers emblématiques. Elle est actuellement partie civile dans une dizaine de dossiers.

INFORMATION, SENSIBILISATION ET PRÉVENTION

Innocence en danger est à l’initiative de plusieurs campagnes de prévention et d’information sur les dangers du net. La dernière campagne a même été reprise par la gendarmerie nationale et dans plusieurs pays étrangers. Innocence en Danger a, par ailleurs, financé plusieurs logiciels de contrôle parentaux.

IED a lancé une campagne de prévention pour l’utilisation des smartphones, en Allemagne, suivie en Autriche et fait l’objet d’interventions au milieu scolaire en Suisse, nous espérons pouvoir en assurer le lancement aussi en France.

ATELIER DE PRÉVENTION DES DANGERS D’INTERNET

IED a travaillé des années de suite avec la gendarmerie sur le sujet, et fera partie d’une table ronde aux côtés des responsables politiques dans l’année en cours. Par ailleurs nous intervenons dans les écoles privées à leurs demandes auprès des élèves mais aussi des instituteurs et parents d’élèves . Nous espérons pouvoir en faire autant dans les écoles publiques, toutefois cette décision relève de ministère de l’éducation.

 DOCUMENTS / OUVRAGES

  • ENQUÊTE sur une société qui consomme des enfants/ édition Cherche midi (Homayra Sellier)
  • Innocence en danger.com, Internet le paradis des pédophiles /Edition Plomb (Homayra Sellier)
  • Enfance massacrée, Homayra Sellier, éditions Raphael
  • IED a contribué à des dizaines de documentaires télévision pour envoyé spécial et zone interdite
  • Financement du documentaire « Outreau l’autre vérité ». Documentaire de 90 minutes à l’écran depuis 2012, qui donne la parole aux enfants reconnus victimes  dans l’affaire Outreau

*(1) En 1998, le démantèlement d’un réseau (40 pays) de cyber criminels  et la saisie de 750.000 photos permettent d’anticiper sur les dangers encourus par les enfants via les nouvelles technologies. Homayra Sellier écrit alors un ouvrage : « Internet le paradis des pédophiles ».